Nouveauté
Nathan et l’ONISEP s’associent pour accompagner les enseignants et les élèves
Retrouvez dans chaque manuel des pages « spéciales orientation »
Et aussi pour aider aux choix de spécialités : nathan.fr/orientation
Chapitre 3 - La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire 1515
Exercices interactifs Chapitre 3 : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Version élève
Animation p. 82 : 4 mai 1848 : proclamation officielle de la Deuxième République à l'Assemblée nationale
Version élève
Fiche de synthèse p. 98 : Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République
Version élève
Différenciation p. 97 : Chronologie illustrée sur l'engagement politique et artistique de George Sand
Réservé enseignant
Différenciation p. 99 : Frise chronologique de l'évolution du pouvoir politique de Louis-Napoléon Bonaparte
Réservé enseignant
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 3. La difficile entrée dans l'âge démocratique (1848-1870)
Version élève
Podcast p. 106 : Synthèse. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Version élève
Animation p. 176 : La célébration du 14 juillet 1880 sur la place de la République (Paris)
Version élève
Différenciation p. 175 : Étude du premier procès de Louise Michel (décembre 1871)
Réservé enseignant
Différenciation p. 179 : Argumentation historique sur les funérailles de Victor Hugo
Réservé enseignant
Différenciation p. 187 : Carte mentale sur la séparation des Églises et de l'État
Réservé enseignant
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 6. La mise en œuvre du projet républicain (1870-1914)
Version élève
Exercices interactifs Chapitre 7 : Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève
Podcast p. 198 : 1. Industrialisation et transformation de la population active (1870-1914)
Version élève
Fiche de synthèse p. 202 : Les Exposition universelles de 1889 et 1900, vitrines de la modernisation
Version élève
Différenciation p. 203 : Exposé sur l'image de la France à travers les expositions universelles
Réservé enseignant
Différenciation p. 209 : Texte argumenté sur la fusillade de Fourmies du 1er mai 1891
Réservé enseignant
Podcast p. 216 : Synthèse. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève
L'essentiel en vidéo : Chapitre 7. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève
Carte interactive p. 258 : La bataille de Tannenberg et l'évolution du front oriental (1914-1915)
Version élève
Podcast p. 256 : Guerre européenne, guerre mondiale : quelle mondialisation du conflit ?
Version élève
Fiche de synthèse p. 258 : Les batailles de Tannenberg (26-30 août 1914) et de la Marne (6-13 septembre 1914)
Version élève
Différenciation p. 261 : Carte mentale sur l'engagement des soldats australiens sur le front d'Orient
Réservé enseignant
Différenciation p. 269 : Texte structuré expliquant l'échec de l'offensive allemande du printemps 1918
Réservé enseignant
Exercices interactifs Chapitre 10 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Version élève
Fiche de synthèse p. 288 : Comment reconnaître les responsabilités dans le génocide des Arméniens ?
Version élève
Différenciation p. 295 : Écriture collaborative sur la mobilisation des sociétés : patriotisme et propagande
Réservé enseignant
Podcast p. 298 : Synthèse. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Version élève
Carte interactive p. 306 : L'Europe des traités : nouvelles frontières et nouveaux États
Version élève
Exercices interactifs du Chapitre 11 : La tentative de construction d'un ordre des nations décmoratiques
Version élève
Différenciation p. 319 : Carte mentale sur la naissance de la Turquie moderne (1918-1923)
Réservé enseignant
Différenciation p. 321 : Rechercher et retracer l'itinéraire individuel d'une femme ou d'un homme ayant bénéficié du passeport Nansen
Réservé enseignant
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 11. Sortir de la guerre : la tentative de construction d'un ordre des nations démocratiques
Version élève
Carte interactive p. 22 : La Révolution, les guerres, les premières conquêtes : 1789-1796
Version élève
Carte interactive p. 144 : La France entre industrie rurale diffuse et affirmation de pôles industriels majeurs
Version élève
Carte interactive p. 258 : La bataille de Tannenberg et l'évolution du front oriental (1914-1915)
Version élève
Carte interactive p. 306 : L'Europe des traités : nouvelles frontières et nouveaux États
Version élève
Exercices interactifs Chapitre 3 : La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Version élève
Exercices interactifs Chapitre 4 : L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Version élève
Exercices interactifs Chapitre 7 : Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève
Exercices interactifs Chapitre 10 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Version élève
Podcast p. 106 : Synthèse. La difficile entrée dans l'âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Version élève
Podcast p. 118 : 2. Les transformations de la société française au temps de l'industrialisation
Version élève
Podcast p. 134 : Synthèse. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Version élève
Podcast p. 198 : 1. Industrialisation et transformation de la population active (1870-1914)
Version élève
Podcast p. 216 : Synthèse. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève
Podcast p. 256 : Guerre européenne, guerre mondiale : quelle mondialisation du conflit ?
Version élève
Podcast p. 298 : Synthèse. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Version élève
Fiche de synthèse p. 98 : Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République
Version élève
Fiche de synthèse p. 122 : Les entrepreneurs du Second Empire : l'exemple des frères Pereire
Version élève
Fiche de synthèse p. 202 : Les Exposition universelles de 1889 et 1900, vitrines de la modernisation
Version élève
Fiche de synthèse p. 258 : Les batailles de Tannenberg (26-30 août 1914) et de la Marne (6-13 septembre 1914)
Version élève
Fiche de synthèse p. 288 : Comment reconnaître les responsabilités dans le génocide des Arméniens ?
Version élève
Différenciation p. 97 : Chronologie illustrée sur l'engagement politique et artistique de George Sand
Réservé enseignant
Différenciation p. 99 : Frise chronologique de l'évolution du pouvoir politique de Louis-Napoléon Bonaparte
Réservé enseignant
Différenciation p. 131 : Carte mentale sur le monde ouvrier sous le Second Empire
Réservé enseignant
Différenciation p. 149 : Carte mentale présentant le rôle de la France dans la construction de l'unité italienne
Réservé enseignant
Différenciation p. 175 : Étude du premier procès de Louise Michel (décembre 1871)
Réservé enseignant
Différenciation p. 179 : Argumentation historique sur les funérailles de Victor Hugo
Réservé enseignant
Différenciation p. 187 : Carte mentale sur la séparation des Églises et de l'État
Réservé enseignant
Différenciation p. 203 : Exposé sur l'image de la France à travers les expositions universelles
Réservé enseignant
Différenciation p. 209 : Texte argumenté sur la fusillade de Fourmies du 1er mai 1891
Réservé enseignant
Différenciation p. 235 : Texte rédigé sur l'histoire du code de l'indigénat de 1881 à 1914
Réservé enseignant
Différenciation p. 261 : Carte mentale sur l'engagement des soldats australiens sur le front d'Orient
Réservé enseignant
Différenciation p. 269 : Texte structuré expliquant l'échec de l'offensive allemande du printemps 1918
Réservé enseignant
Différenciation p. 295 : Écriture collaborative sur la mobilisation des sociétés : patriotisme et propagande
Réservé enseignant
Différenciation p. 319 : Carte mentale sur la naissance de la Turquie moderne (1918-1923)
Réservé enseignant
Différenciation p. 321 : Rechercher et retracer l'itinéraire individuel d'une femme ou d'un homme ayant bénéficié du passeport Nansen
Réservé enseignant
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 2. 1814-1848 : L'Europe entre restauration et révolution
Version élève
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 3. La difficile entrée dans l'âge démocratique (1848-1870)
Version élève
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 4. L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales en France
Version élève
L'essentiel en 3 minutes : Chapitre 6. La mise en œuvre du projet républicain (1870-1914)
Version élève
L'essentiel en vidéo : Chapitre 7. Permanences et mutations de la société française jusqu'en 1914
Version élève